mardi 8 décembre 2009

Un objet precolombien bien pratique

Dimanche, un ami de la fac d'ingéniérie avec qui j'ai rendu pas mal de TD il y a 4 ans de ça, m'a convié à un asado familial à Lujan, petite bourgade tranquille de 600 000 habitants à 60 bornes de Buenos Aires. C'est impressionnant de penser qu'une petite bourgade équivaut ici à 600 000 habitants (ce qui ne fait jamais que 3 fois la population rennaise), mais non dénué de logique : bienvenue à Gran Buenos Aires, Mégalopole qui regroupe 13 millions des 30 millions d'argentins ! Et en effet à cette échelle, 600 000 habitants c'est juste uen fourmillière de plus dans la Mégalopole.

Après ce bref intermède étonnement de bon aloi, nous eûmes un bon repas plantureux où le vacio tendre et juteux dansait en farandole avec le bife, qui lui même donnait la main au chorizos, jusqu'à ce que tout le monde se renverse en arrière sur sa chaise avec un soupir de soulagement. Question verdure, je n'ai pas été déçu du tout. J'ai pu m'hasarder vers une nouveauté culinaire des plus intrigante telle que la salade oranges-oignons crus ! Une très bonne surprise, les oignons émincés très fins se marient très bien avec le sucré de l'orange. Prenez le risque !

Et grâce à cette introduction innocente, je peux enfin justifier la présentation du pèle orange précolombien dont l'utilisation enfantine et la pratiquité m'ont scotché (et tari le vocabulaire par la même occasion).


Voici un pèle orange précolombien utilisé dans les contrées étranges où je me trouve dans le besoin de peler une orange. Les fâcheux trouveront amusant de lire Tupperware sur le manche, alors qu'il s'agit évidément d'un défaut de fabrication artisanale.


On attrape donc l'engin d'une main ferme et décidée et sans s'apitoyer, on plante l'orange avec le bout recourbé de l'engin. Et on trace avec les méridiens à la surface de cette petite planète orange.

On retourne alors l'engin pré-aztèque et on va insérer le côté plat sous l'écorce pré-maya de l'orange et ainsi, sous vos yeux ébahis, la peler quartier par quartier !

Comme ceci regardez bien l'élégance du geste.


La facilité de l'action force l'admiration et peut entraîner ce genre de sourire forcé. Ce petit inconvénient ne subsite pas longtemps, une bonne giclée de jus d'orange dans l'oeil saura nous faire retrouver tout le solenel de la situation, quasi archéologique rappelons-le !

Des animaux de la forêt, pré-colombiens eux aussi, sont attirés par cette étrange activité !

Et voilà ! Merci le pèle orange pré- Inca ! Mais c'est pas tout ça, c'est que ça commence à faire long et l'équipage est affamé !

Hélas, sur le modèle précolombien le lavage-rangeage-jetage automatique est en option, ce qui demande à l'utilisateur novice un peu de patience. Mais ce petit défaut, permet de récupérer les écorces pour faire tout un tas de bricolages trrrrès jolis et trrrrès utiles qui prendront la poussière sur vos étagères pendant trrrrès longtemps .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire